AUX COMMERCANTS D’ESSONNES
« Notre association a pour objet la défense des habitants de Corbeil-Essonnes et de sa région en faisant de la démocratie et de l’intervention citoyenne, le fondement de toutes initiatives »
c’est pourquoi depuis plus d’un an, chaque mois, nous assistons à tous les conseils municipaux de notre ville, et en faisons un compte rendu, à partir de nos notes, pour nos adhérents (celui-ci peut aussi être consulté par tous sur notre site dans les 15 jours suivant le conseil)
Lors du dernier conseil municipal du 9 décembre, a été abordé un sujet, vous concernant tout particulièrement c’est pourquoi nous tenions à vous en informer en vous distribuant cet extrait de notre compte rendu:
M. Piriou conseiller municipal de l’opposition a posé, lors des questions orales, en fin de conseil, la question suivante :
Objet : stationnement supprimés dans le quartier Essonnes pour cause de travaux :
M. le Maire, vous n’êtes pas sans savoir que nous rentrons dans une période privilégiée pour le commerce et que, dans la rue de Paris, ces commerces ferment les uns après les autres.
Or un dernier coup va précipiter cette désertification commerciale: le stationnement est interdit sur les parkings rue de Paris, ruelle du mort Voisin et rue Marchand depuis le 3 décembre et jusqu’au 27 juin
Vous nous « remerciez pour notre compréhension » mais justement, nous ne comprenons pas :
· Pourquoi ne pas avoir attendu la fin des fêtes, soit un mois pour commencer ses fouilles archéologiques ?
· Etait-il nécessaire de détruire d’un seul coup tous les parkings ?
N’est-ce pas en parallèle les travaux de construction des nouveaux immeubles qui ont commencé ( énorme tranchée qui ne ressemble pas à ce que l’on a l’habitude de voir lors de fouilles …) et ceci comme l’autorisera bientôt l’amendement voté par le sénat le 15 novembre 2002
Après avoir voulu refuser la question comme n’ayant pas « lieu d’être » M.Dassault a déclaré
· que la date des fouilles lui avait été imposée et que les ouvriers arrivent un beau matin et commencent à creuser sans qu’on ne puisse rien dire
· que les travaux de démolition du bâtiment n’étaient pas commencés.
A génération citoyenne nous continuons malgré tout à nous interroger.
· A quoi correspondent ces énormes tranchées ? quelles types de fouilles ? quel patrimoine archéologique avons nous sous notre ville et que deviendra-t-il lorsque le promoteur va construire ?
· M. le Maire a répondu qu’il n’était pas maître de la date, comment a-t-on pu obtenir, dans ce cas, que des travaux soit arrêtés, des tranchées (de fouilles !) rebouchées ? Auprès de qui est-on intervenu ?
· M.Dantu nous a dit que ces tranchées vont être regoudronnées prochainement : était-ce si urgent de les creuser ? quand des travaux sont annoncés sur 6 mois ( du 3 décembre au 27 juin) ne peut-on pas attendre une quinzaine de jours et éviter des dérangements aux commerces et des dépenses aux contribuables déjà très sollicités sur notre commune ? à moins qu’il y ait une contrainte liée à l’urgence de la construction ?!
· Il a fallu une mobilisation de Corbeil-Essonnois qui ne voulaient pas « être compréhensifs » pour que notre municipalité s’inquiète et agisse. Une concertation avec les intéressés aurait pu éviter tous ces mouvements. Pourquoi M.Dassault, qui a reçu des mains de Jean-Louis Debré « la Marianne d’or » pour le « concept de gestion participative à la ville de CE en consultant régulièrement les administrés » ( vivre à CE de novembre 2002, distribué ce matin, 20 nov), ne l’a-t-il pas mis en pratique ici encore. La lettre reçue par les commerçants étant pour le moins concise et péremptoire, il est vrai qu’elle était signée « Serge Dassault, conseiller général de l’Essonne » et non par notre Maire !
Si vous souhaitez des informations complémentaires sur les sujets abordés lors de ce CM (conservatoire de musique, intercommunalité, devenir du service public communal par exemple…) n’hésitez pas à nous contacter pour recevoir le bulletin ou sur le site.
Le prochain CM est prévu le 20 janvier, 18h30,salle de la Papeterie.