Dernier point sur Montconseil
Sur ces photos les morceaux en gris des bâtiments sont des fenêtre murées quand les appartements ne sont plus habités cela n’est pas agréable du tout pour les voisins.
Depuis notre dernier bulletin, il y a eu plusieurs rencontres dont l’une chez le Sous Préfet. Lors de cette dernière a été abordé le manque de communication avec le bailleur d’une part et la Mairie d’autre part ; de nombreux incendies et arrachages de câbles téléphoniques ont semé le doute dans l’esprit des locataires : ils ont l’impression d’être « poussés à partir ». Les habitants, dont de nombreuses personnes âgées, souhaitent rester dans leur quartier, ceux qui acceptent de le quitter se voit offrir un logement de substitution ne correspondant pas à leurs attentes ( plus petit, dans une autre commune …). Le sous préfet a répondu que cela était « pour aérer le quartier et supprimer les bâtiments trop hauts » le problème c’est que les bâtiments en question n’ont que 4 étages et que les tours de 12 étages ne sont pas (encore) menacées !, leur situation est telle que leur destruction ne « fera pas d’air ».
Depuis le début de l’année une quarantaine de tracts et pétitions ont été distribués par le « collectif des locataires ».
Monsieur Dassault, lors de la réunion du 8 mars ( la seule où il a été présent) avait annoncé la possibilité par les 3F de faire l’acquisition d’une partie du patrimoine ( tours, centre commercial des tours ?) cela semble impossible compte tenu du coût de l’opération et des perspectives du quartier.
Bruno Piriou propose qu’une délégation rencontre un responsable des 3F, cela sera proposé au collectif le 13 juin par nos soins.
Nous restons vigilants, continuons à assister aux réunions et soutenons ce collectif.
un balcon muré pas très décoratif pour le voisinnageLe 13 juin lors de la réunion du collectif, une représentante des 3F était présente et nous a fait part des résultats de l’enquête réalisée auprès des habitants du quartier. Dans cette enquête on constate que seuls, les locataires habitants le quartier depuis moins de 5 ans souhaitent le quitter, la majorité des habitants qui s’y trouvent depuis 30 ou 40 ans voire plus ne veulent pas en partir. Elle a aussi fait le point des départs: 15 familles depuis le 8 mars, toutes relogées à C-E. Sur les 100 logements de la première tranche de travaux il reste encore 46 familles au 31/05/2003 dont 9 n’ont pas rempli de demande de relogement. Nous avons proposé la rencontre avec un responsable des 3F, le principe a été accepté par les membres du collectif.
Le collectif s’est réunit à nouveau le vendredi 27 juin pour faire le point sur les derniers événements . Un compte rendu du conseil municipal où le plan de masse du quartier a été adopté le 23 juin a été fait aux habitants.
Une lettre à été rédigée pour M.Ceyrac responsable des 3F l’informant des dires de M.Dassault lors du dernier conseil municipal au sujet du relogement des habitants.(voir CM du 23 juin).
Tous les bâtiments prévus à la démolition sont de cette taille.