Réunion publique :La Nacelle
La mairie et le bailleur les 3F ont réuni les habitants pour leur présenter leur projet de réaménagement du quartier.
Suite à notre rencontre du 18 septembre ( voir actions) des habitants d’autres quartiers de la ville (Ermitage, Montconseil et Tarterêts) sont venus écouter cette réunion, mais M. Dassault essaiera de leur interdire de prendre la parole pour s’exprimer et poser des questions : « vous n’êtes pas d’ici »
maquette du quartier
Lors de la présentation, des précisions ont été apportées: la barre centrale et le garage seront démolis les premiers, des logements seront construits derrière la barre, puis à son emplacement actuel. Les habitants pourront (mais pas tous) être relogés dans les bâtiment neufs, il y aura donc une sorte « d’effet tiroir ».
Les habitants sont intervenus pour expliquer leurs problèmes et exprimer leurs inquiétudes: prix des loyers, entretien, devenir des bâtiments restant.
M.Ceyrac responsable des 3F a annoncé que des travaux d’étanchéité et de menuiseries seront faits sur les anciens bâtiments et que les prix des loyers ne seraient que « légèrement » plus élevés puisque les charges seront plus faibles selon lui. Cette dernière information a été contestée par un habitant de C-E qui a signalé la parution d’un nouveau décret sur les charges qui cela entraînerait une hausse de ces dernières.
Bruno Piriou conseiller Municipal est intervenu, malgré notre maire, il a fait remarquer que les réunions publiques pouvaient faire avancer les projets et a regretté qu’en juin dernier le maire lui ai refusé une salle à la dernière minute, l’obligeant à réunir les habitants dehors. Il a demander des engagements sur l’ordre des opérations : il voudrait être sur que la construction des nouveaux bâtiments sera achevée avant la destruction des anciens et que les habitants actuels seront prioritaire pour l’obtention des logements neufs. Bruno Piriou a demandé ensuite quelle était, sur l’ensemble des quartiers de la commune, la différence entre le nombre de logements sociaux à construire et ceux à détruire.Il a rappeler que, pour lui, ce genre de projet s’élabore avec et non contre les habitants. Il souhaite que l’amicale des locataires qui vient de se créer dans le quartier puisse participer à un comité de concertation sur l’évolution des travaux. Il espère que la vie de tous les habitants du quartier sera améliorée et que personnes ne sera lésé.
M.Ceyrac confirme que les premiers bâtiments seront terminés avant le début des démolitions, il ne peut rien promettre quant à la priorité au relogement, n’ayant pas encore toutes les modalités. Il annonce qu’il y aura moins de reconstruction dans les quartiers concernés mais qu’une réserve a été faites pour construire 200 logements environ sur la papeterie [ !!!]. Il est, par ailleurs, favorable à la participation des habitants à un comité de concertation.
M.Picard conseiller Municipal a demandé l’état d’avancement du financement du projet et estime que de passer « de 27F à 32F le M² cela ne fait pas « une légère » mais une importante augmentation ». M.Ceyrac demande alors [curieusement !] au maire à M. Dassault l’autorisation de répondre, il annonce alors que le financement n’est pas finalisé mais qu’il est certain que le projet sera réalisé.
Il ne semble pas que la population présente est été réellement convaincue par cette réunion. Ils partent avec la pénible impression d’avoir été « roulés dans la farine ».