Des médecins de l’hôpital qui ont préféré garder l’anonymat dans
Inquiétudes pour la santé des Corbeil-Essonnois-ses.
A grand renfort de communication, les Corbeil-Essonnois-ses ont été avertis-es de la construction d’un site hospitalier unique sur les communes de Corbeil-Essonnes et d’Evry d’ici 8 à 10 ans.
Se pose donc le problème crucial de l’organisation, durant cette période, des deux hôpitaux, afin de continuer la prise en charge sanitaire de la population dans les meilleures conditions.
Des médecins du centre hospitalier sont inquiets pour l’avenir de leur site car le plan de fermeture des lits du fait du manque de personnel, proposé par la direction pendant l’été (150 lits fermés sur Corbeil-Essonnes) risque de pénaliser lourdement la prise en charge de la population, ce d’autant qu’ils craignent que ces fermetures annoncées comme provisoires ne deviennent, pour des raisons économiques, définitives à la rentrée de septembre : services de maternité, de chirurgie, transformation du bloc opératoire pluridisciplinaire en bloc ambulatoire fermé la nuit.
La disparition de ces structures amènerait progressivement l’hôpital de Corbeil-Essonnes vers une structure annexe de celle de Courcouronnes qui deviendrait le pôle de référence.
Y aurait-il alors la nécessité à construire un site unique coûteux bien que moderne ?
Et cette décision annoncée comme un progrès aux Corbeil-Essonnois es ne serait-elle pas un miroir aux alouettes mais dont l’effet aurait entraîné la perte de leur hôpital et de ses structures sanitaires ?
Nous demandons à la population de soutenir nos efforts et de réclamer un débat public avec les instances politiques et sanitaires pour réfléchir et décider ensemble des orientations sanitaires nécessaires à la bonne prise en charge des Corbeil-Essonnois-ses et des habitants de la région.