Montconseil : La concertation évolue sur l’école pas sur les démolitions .
Aura t’il fallu 3 ans pour que Monsieur Le Maire comprenne le sens du mot concerter ? Il ne faisait visiblement aucune différence entre concertation et information.
Vendredi 12 mai lors d’une réunion pour présenter les modifications du projet de rénovation urbaine du quartier de Montconseil,les habitants ont réitéré leurs craintes.
Les bailleurs 3F et le Logement Français ont projeté à la centaine de personnes présentent des diapositives
et des plans du quartier modelé sans l’avis des principaux concernés.Et là nous avons appris que ce n’étaient pas 3 mais les 5 tours du Logement Français qui seraient démolies.Pour pouvoir réaliser cela les 3F deviendraient par le biais d’un échange de patrimoine, le bailleur de la majorité des logements sociaux du quartier.
Le maire nous a aussi annoncé que des promoteurs privés allait se voir confier une partie des reconstructions .Les locataires du Logement Français,
en particuliers les personnes âgées, inquiets pour leur avenir sont alors intervenus: Prix des futurs loyers trop élevés ? Déménagé mais pour aller où ?
Quelle charte de relogement serait appliquée vu le changement de bailleur ?
Un représentant des 3F pour les rassurer dit que les logements seront plus clairs et plus beaux. Un retraité rétorque alors : « les habitants sont contents de l’apprendre mais si ils n’ont pas les moyens de payer les loyers cela ne les concernent pas car il ne pourront pas en bénéficier ».
Le sujet abordé ensuite fut celui de l’école : Son implantation, sa taille, l’adaptation des locaux à l’accueil des handicapés.
Sur l’implantation, Monsieur le Maire répond qu’il n’y a pas d’autre terrain. Un habitant attentif à la projection propose qu’une étude soit faite sur la possibilité d’implanter l’école de l’autre côté de la rue Pierre Brossolette et que les logements, prévus à cet emplacement, soient construits sur le boulevard Henri Dunant.
La volonté des habitants d’être entendus commence à porter ses fruits, pour la première fois, Monsieur le Maire accepte la proposition d’une réunion sur la nouvelle école pour trouver ensemble la meilleure solution pour les élèves.
Monsieur Dassault a t’il enfin compris que les mots concertation et information n’avaient pas le même sens ? Pour avoir la réponse nous attendrons la réunion promise par le maire sur l’avenir de l’école Paul Langevin.
Les habitants ont des idées pour leur quartier avec eux nous resterons vigilants sur l’évolution de ce dossier.