DEVENIR DE NOTRE HOPITAL
Depuis de nombreux mois des informations les plus diverses circulent sur le devenir de notre hôpital. Nous avons donc souhaité avoir des informations plus claires sur la situation et avons invité un médecin en exercice à Gilles de Corbeil (dont nous pensons qu’il est préférable de taire le nom compte tenu du climat) et M. Marquebielle, administrateur en retraite et surtout militant convaincu et acharné pour la construction de cet hôpital il y a 20 ans (et qui n’a plus rien à craindre !)
Parler de ce qui peut, à première vue, passer pour un « micro phénomène local » alors que les bombes pleuvent sur l’Irak, que l’on démantèle la Sécurité Sociale et que nos retraites sont menacées pourrait paraître désuet ; hors tout cela est lié par une même volonté des dirigeants et décideurs : « le profit à tout prix », au prix de la vie, de la santé, de la culture, du bien être du citoyen : local, national, international : tout se tient.
M. Dassault a sortit un tract : « grâce à S.Dassault., le nouvel hôpital sera construit à C.E » ajoutant que Manuel Valls et Bruno Piriou ont voté « contre » .Ce n’est évidemment pas si simple et les motivations des uns et des autres méritent d’être analysées et commentées : ce ne sont pas les mêmes : B. Piriou se bat depuis des années pour le maintient de notre Hôpital sur le site actuel tout en maintenant de Courcouronnes : « on ne souffre pas de trop de soins » ( rappelons les pétitions il y a 2 ans pour le maintien de la maternité et son soutien aux élèves infirmières en septembre dernier) Mrs Valls et Beaudet veulent récupérer le site unique sur Evry/Courcouronnes ( cf leur pétition commune de février « défendons notre hôpital »)Il convient donc de faire un historique de notre hôpital depuis sa conception jusqu’à aujourd’hui pour se faire une idée des enjeux et des batailles.
Histoire du patrimoine immobilier de notre hôpital et enjeux :
Dans les années 50, la ville de CE achète un terrain allant du stade Mercier ( près de la Seine) au centre des pompiers actuel, avec pour projet d’y construire un très grand complexe hospitalier comme cela se faisait à l’époque : pavillons de soins, maison de retraite …Lorsque l’hôpital actuel voit le jour en 1983, les idées ayant évoluées, un bâtiment unique sort de terre, avec pour projet d’en construire un autre du même type, par la suite : les terrains restent…, une partie sera utilisé pour le centre de santé, une pour l’école d’infirmière …. Mais il en reste encore…. Et beaucoup…
M.Piriou a obtenu, dernièrement, du CG, qu’une partie serve à la construction du centre 15/18. Mais Mme Morin actuelle directrice des hôpitaux d’Evry/ Courcouronnes/C.E. nommée depuis avril dernier par Bernard Kouchner ( alors au ministère de la santé du gouvernement Jospin), souhaite tout vendre, M. Dassault ne semble pas s’y opposer de façon énergique …. Ce n’est donc pas si simple ….Histoire de la gestion de notre hôpital et conséquences ;
Il y a peu encore notre hôpital était un « mini CHU » autonome proposant toutes les spécialités, avec des personnels très compétents et une « bonne ambiance » ; mais la politique de la santé menée depuis 7 ans a vu diminuer peu à peu le budget de CE ainsi que celui de Courcouronnes. Pour pouvoir (malgré les restrictions financières auxquelles est soumis notre système de santé) poursuivre leur mission de service public, les médecins de CE en sont arrivés à souhaiter la fusion des 2 hôpitaux à laquelle ils s’étaient toujours opposés !!!!
Mme Morin s’emploie donc depuis 3 ans à réorganiser les 2 hôpitaux ! : essai de fermeture de la maternité, fermeture pendant les dernières vacances de l’école d’infirmières ( pour la réouverture de laquelle nous nous sommes battus en septembre) projet de suppression de la chirurgie viscérale ( le personnel n’est pas payé depuis 3 mois pour les gardes faites à CE) fermeture de services pendant les prochaines grandes vacances ( cf « le Parisien » fin avril).Cette politique de gestion va dans le sens souhaité par les médecins d’Evry/Courcouronnes et les élus de ces 2 villes : garder leur hôpital pour en faire un site unique, faire péricliter CE.
Les conditions de travail pour les personnels étant depuis 2 ans devenues impossibles, les médecins de CE en sont venus, maintenant, à accepter l’idée d’un seul hôpital… !!!
Quid du site unique ?:
M. Dassault a donc sorti du chapeau un site unique situé près de la N7, à la limite d’Evry, la SNECMA s’étant avérée non constructible !
En quoi ce site est-il plus constructible ? quelles études y ont été faites ? aucune à ce jour n’a été portée à la connaissance du public…
L’ensemble des 2 hôpitaux permet d’ouvrir 780 lits, l’hôpital unique en propose 600 !
Que va devenir le bâtiment de CE ?Dans leur pétition Mrs Valls et Beaudet notaient « nous affirmons aussi la nécessité d’un projet médical fort pour le site Gilles de Corbeil et le quartier de Montconseil » qu’est ce que cela veut dire ?Une des propositions est que l’on se fera soigner sur le site unique puis transférer pour les suites de soins sur CE….
De toutes façon un hôpital met 10 ans à sortir de terre … et on n’a pas le premier sou …A l’université d’Evry l’ouverture d’un service hospitalo-universitaire n’est pas à l’ordre du jour.
M.Valls a déclaré qu’il fera tout pour que le site ( dont s’enorgueillit M. Dassault) ne voit pas le jour.Le bilan de tout cela risque fort d’ être la fermeture à plus ou moins court terme de l’hôpital Gilles de Corbeil sans construction d’un autre …. Il ne nous restera plus qu’Evry/ Coucouronnes en l’état actuel ….
Belle réussite