Non à l’expulsion des élèves sans papiers
« Pas une chaise vide dans nos établissement à la rentrée ni pour le reste de l’année » , Cette action du Réseau Education sans Frontières (RESF) à pour ambition l’aide aux familles sans papiers menacés d’expulsions suite à l’application de la circulaire du 13 juin 2006.
Dans l’Essonne, la préfecture n’a délivré que 193 régularisations sur les 1289 dossiers déposés. Pourtant les dossiers présentés par la grande majorité des familles répondaient aux critères fixés par cette circulaire.
Ils ont grandi ici, mais par sa circulaire Nicolas Sarkozy les prive de leur droit à la scolarité et veut les envoyer dans un pays qui n’est pas le leur et qu’ils ne connaissent pas. Pourtant, rien ne les distingue de leurs copains, de nos enfants, de nos élèves.
Depuis septembre, grâce à la solidarité d’enseignants, de citoyens et d’élus, des contacts ont été établis avec des familles concernées pour les aider à déposer leur demande de recours et établir avec elles un réseau de solidarité en cas d’alerte.
Dans ce cadre à Corbeil-Essonnes le 2 décembre 2006 Nicole MERESSE, Jacques PICARD et Bruno PIRIOU ont célébré les parrainages républicains de 38 enfants essoniens.
Comme des enseignants, des citoyens, des élus d’oppositions de Corbeil-Essonnes pour protéger Noémie, Gabrielle, Diana, Chourouk, Eldwins et les autres, Manifestez, Signez des pétitions, parrainez des enfants.