Les grandes surfaces vont tuer les rues de Paris, Notre Dame et Saint-Spire
C’est par un article dans la presse du matin que les commerçants, le Président de la Chambre de Commerce de l’Essonne et les Corbeil-Essonnois ont appris la décision de Serge Dassault et Jean-Michel Fritz de développer la zone commerciale Art de Vivre.
Déjà défigurée par les nouvelles enseignes, un plan de circulation impraticable, des parkings toujours plus mangeurs d’espaces, cette entrée de Corbeil-Essonnes risque de devenir une énorme zone commerciale de plus en Essonne.
Au moment où l’on parle du Grenelle de l’environnement, quel paradoxe que de développer des zones qui n’ont rien de développement durable ?
Ces zones poussent à l’utilisation de la voiture, gaspille de l’espace, sclérosent les rapports entre les citoyens, ne créent que très peu d’emplois.
Alors que de nombreuses propositions, formulées par l’Association La Villensemble, existent pour redonner vie à nos centres ville (activités salariées à l’ancien tribunal, résidence d’étudiants, réserve de locaux commerciaux par la commune), cette nouvelle zone commerciale risque de sonner le glas du commerce Corbeil-Essonnois.
Il n’est pas trop tard pour faire entendre raison au Maire pour qu’il revienne sur une décision qui là encore n’a fait l’objet d’aucun débat.
Nicole Méresse et Bruno Piriou